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Révolutionner les cours de russe

Suite à la participation de notre équipe à la table ronde "Identité européenne" à la Maison de l'Europe en octobre 2012, nous développons ici quelques réflexions.

Comment on enseigne la langue russe aujourd'hui?

En France, on a une tendance à dire que pour parler il faut parler parfaitement. Cet esprit de perfectionnisme gêne les gens. Ils n'osent pas s'exprimer, faire des premiers pas vers la conversation avec un natif de peur ne pas être "au niveau".

60% emprunts du français et de l’anglais !

La peur d'aborder une discussion avec un passant dans la rue, la peur de ne pas prononcer correctement, etc. Alors qu'il faut savoir que pour communiquer au quotidien nous avons besoin seulement de quelques centaines de mots!

En plus de ça, l'acquisition du vocabulaire est encore plus facile grâce aux nombreux emprunts aux langues étrangères, les mots venant du latin ou du grec.

Pourquoi souvent les méthodes ne sont pas adaptées au public? 

Souvent dans les écoles l'apprentissage est resté centré sur la langue littéraire. Difficile à parler dans la vie réelle ! En plus au bout de 2-3 ans la méthode version papier n'est plus d'actualité. La langue est un phénomène vivant et son contenu change.

Être stratégique pour apprendre l’essentiel d'une langue.

Pour permettre à la personne d'apprendre plus rapidement, il suffit de lui donner les outils, autrement appelées  les stratégies d'apprentissage. Ces stratégies jouent un rôle des facilitateurs d'apprentissage.

Par exemple, pour planter un arbre, vous avez besoin d'une pelle, d'un seau, de l'eau et d'un endroit pour le planter. Les stratégies vous permettent de comprendre, commet la langue marche et qu'est-ce qu'il faut faire pour la parler. Rendre un cours plus facile, c'est possible.

Méthodes pour enfants et adultes, quelle différence ?

Les enfants et les adultes, ces deux publics sont très différents et les méthodes doivent être adaptées non seulement à leurs demandes, mais aussi aux procédés d'acquisition du savoir. Les enfants sont intéressés par tout ce qui est des couleurs vives. Alors n'essayez pas de leur donner des copies en noir et blanc!

Pour les adultes, il ne suffit pas donner la langue en morceaux de grammaire par thème,ce qui font un fossé énorme pour faire des liens entre eux. Il est important de montrer la structure de la langue en général - donner une image de comment la langue marche, comment les phrases doivent se construire.

Il faut se souvenir qu'un petit enfant commence à parler non au moment quand il a appris assez de mots, mais quand il a compris comment ça marche, sa langue maternelle. Donc, pour les adultes il est nécessaire de partir de cette base d'une image globale de la langue.