Nous répondons à toutes vos questions!  

Ecrivez-nous!

Apprenez le russe!
contactez-nous!

Apprendre le russe gratuitement sur internet

Cet article offre un panorama des principaux avantages et désavantages d’apprendre le russe gratuitement en ligne. Les sites de cours gratuits sur internet sont nombreux. Comment trouver la solution qui vous convient  au mieux ? Comment apprendre ou perfectionner votre niveau?

Vous êtes débutant en russe

Avantages : 
Vous pouvez apprendre la langue quand vous voulez et où vous voulez. Vous pouvez vous-même définir le programme ou les thèmes qui vous intéressent. Vous n’avez pas besoin d’acheter de manuels, car vous pouvez faire toutes sortes d’exercices de grammaire en ligne.

Vous pouvez utiliser les vidéos en ligne pour essayer d’apprendre la prononciation.

Désavantages : 
Plusieurs sites se contentent de copier les tableaux grammaticaux des manuels existants. Les textes sont simplistes et souvent utilisent trop de vocabulaire inutile pour un débutant. Les sites manquent d’interactivité.

Nous avons constaté plusieurs fautes de frappe ou de grammaire dans de nombreux sites. Les phrases des textes ressemblent à une traduction sur un logiciel, et ce genre de phrases n’existe pas en réalité.

Vous avez le niveau intermédiaire ou avancé.

Avantages : 
Internet offre un champ énorme de possibilités pour travailler la compréhension orale chez soi. Vous pouvez être presqu’en immersion en Russie et écouter chaque jour des chansons, des radios, des films, etc. Vous avez des transcriptions.

Mais attention, si vous recourez trop souvent à ce genre d’exercices, vous n’avancez pas, car vous n’entraînez pas votre cerveau à reconnaitre les sons par lui-même. Avec les sous-titres, vous ne serez jamais autonomes.

Désavantages :
Les supports ne sont pas accompagnés de la moindre explication culturelle. Difficile de choisir sans l’aide d’un professionnel linguiste le bon programme à regarder, qui sera en même temps adapté à votre niveau.

Cours gratuits en ligne, est-ce utile ?

Oui, si vous savez concrètement de quoi vous avez besoin. Si vous maîtrisez parfaitement la grammaire, vous pourrez ainsi voir certaines fautes de frappe existantes.

Oui, pour écouter le russe au quotidien.

Non, l’apprentissage en ligne ne vous apprendra pas à parler. Pour apprendre à parler, il faut…le parler !

Contactez-nous pour toutte question sur votre apprentissage.