Nous répondons à toutes vos questions!  

Ecrivez-nous!

Apprenez le russe!
contactez-nous!

Cours de russe collectifs ou individuels?

Le choix entre les cours de russe collectifs ou individuels est crucial. Soit vous vous tromperez, soit vous gagnerez du temps, de l’argent et profiterez d’une formation qui vous aidera à parler cette langue en toute confiance.

Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour choisir entre cours collectifs et cours individuels.
Cet article vous ouvrira peut-être les yeux sur le niveau d’efficacité de certains cours...

Formule 2 h par semaine:
Le plus souvent, les cours collectifs ont lieu 1 fois par semaine, à raison de 2 heures. Méfiez-vous de cette formule car : le cerveau n’est capable de se concentrer que pendant 45 minutes. Ainsi, si vous ne faites pas de pause (musicale ou vidéo), vous n’assimilerez pas efficacement le reste de la leçon.

Cette formule vous pousse à payer pour 2 heures de cours, alors qu’au maximum, vous êtes capable d’assimiler qu’une heure et demie avec une pause.

Cours collectifs, c'est bien?

Décrivons maintenant les points positifs des formations collectives !
Si vous adorez passer du temps avec des gens, être dans un groupe, c’est pour vous !

Si vous vous appliquez bien, vous aurez les félicitations du professeur devant les autres ! De plus, vous pouvez comparer vos progrès à ceux des autres élèves. 

Enfin, la plupart des gens choisissent les cours collectifs car ceux-ci ont un coût inférieur. Toutefois, n’oubliez pas que, selon un proverbe russe, l’avare paie deux fois.

Et les points négatifs ?

Vous parlez PEU pendant vos cours. 

Pensez au temps que le professeur passe à vous expliquer la grammaire, à la perte de temps engendrée par les retardataires, au temps passé à écouter les autres élèves parler (et ils parlent parfois très lentement parce qu’ils n’ont pas préparé leurs devoirs). Au final, combien de temps vous reste-t-il pour prononcer quelques paroles?

Le calcul est facile : s'il y a 10 personnes dans le groupe + 1 professeur de russe = 11 personnes. Par exemple, votre cours dure 1 heure. 60 minutes divisées par 11 =  5 minutes pour chacun pour parler. A cette vitesse, êtes-vous sûr de parler russe dans un mois? Il vous faudra des années plutôt...C'est ainsi que vous restez au niveau débutant et faux-débutant pendant 2-3 ans. 

En groupe, si vous êtes timide, vous ne poserez pas de questions de peur d’être pris pour un imbécile. 

Si les cours ont lieu 1 fois par semaine, vous aurez tendance à vous disperser et perdre les connaissances acquises au début de la formation. Donc, révisez vos cours régulièrement. 

Conclusion

Et notre dernier mot sur les formations de langues en général : méfiez-vous des cours trop peu chers, ou presque gratuits, vous allez peut-être vous retrouver en groupes de 10-25 personnes. Donc pas de résultat.