Nous répondons à toutes vos questions!  

Ecrivez-nous!

Apprenez le russe!
contactez-nous!

Pourquoi le manuel de russe meurt ?

Vous voulez apprendre le russe. Vous voulez être opérationnel et avoir des résultats concrets. Vous cherchez ou avez cherché des méthodes sur internet ou version papier.

Voilà un problème : les méthodes existantes ont une durée de vie très limitée. Pourquoi ?

La langue russe comme toute autre langue vivante change constamment. Le contenu donc d’une méthode en papier est à jour seulement pendant 2-3 ans. Le vocabulaire est un phénomène en évolution constante.

Quelle solution alors pour apprendre le russe moderne ?

Pour faire le bon choix, suivez ces quelques conseils :

Étape 1 : Si vous faites encore confiance aux méthodes traditionnelles de langues, vérifiez la date d’apparition. Évidemment, une méthode qui date d’il y a 4-5 ans ne contient plus le vocabulaire opérationnel d’aujourd’hui.

Étape 2 : Évitez les méthodes génériques. Une méthode prétend souvent s’adresser à tout public. Cherchez plutôt un manuel qui vise un public spécifique ayant des objectifs spécifiques.

Étape 3 : Un adulte a besoin d’un objectif précis. Un adulte sait ce qu’il veut faire et ce qu’il va faire avec le matériel acquis. Si vous savez ce que vous voulez apprendre, vous n’apprendrez que ce dont vous avez réellement besoin.

Exemple : à quoi bon apprendre un texte sur les vacances de monsieur Un Tel? Vous n’êtes pas ce monsieur et vos vacances se passent différemment. A quoi bon lire un texte littéraire ? Ce texte n’a aucun rapport ni avec vous, ni avec vos projets, car vous voulez PARLER moderne.

Étape 4 : Progression rapide. Optez pour une méthode avec une progression rapide afin d’atteindre rapidement les points les plus intéressants. Si au bout de 20 pages, vous ne savez toujours pas construire des phrases en utilisant "parce que et que" vous ne savez pas vous présenter en parlant de vos goûts, de votre profession et de vos loisirs, laissez tomber cette perte de temps.

Étape 5 : Une langue est vivante quand elle est parlée. A quoi bon faire des exercices d’intrus, de compléter des phrases ou de retrouver l’ordre des phrases dans un dialogue ?! Vous êtes un adulte capable de construire un dialogue avec une logique, alors pourquoi perdre votre temps à vous amuser avec des trous et des photocopies?

Dans les années 80, on apprenait la grammaire et l’orthographe, aujourd’hui on apprend à communiquer. Voilà pourquoi les méthodes de russe traditionnelles meurent.