Nous répondons à toutes vos questions!  

Ecrivez-nous!

Apprenez le russe!
contactez-nous!

Sites pour apprendre le russe – le revers de la médaille

Vous voulez parler russe. Vous voulez essayer l’apprentissage par un site internet qui fournit des exercices gratuits. Vous êtes une personne intelligente, vous savez qu’une prestation de qualité ne sera jamais gratuite.
Ici nous parcourons des sites dit « gratuit ».

Russefacile

– un fourre-tout entre la publicité des partenaires, des prix discount pour des « formations de qualité » et des fiches de cours minuscules sans aucune explication.

Le cerveau d'un adulte apprend par la logique, car vous n’êtes plus un enfant. Etes-vous sûr qu’en lisant des fiches avec leurs traductions vous parviendrez à comprendre la logique de la langue russe ?

Verdict : la méthode d’enseignement de type traduction-grammaire date du Moyen Age. Aujourd’hui l’enseignement des langues a une approche communicative permettant de parler dès le 1er cours.

Loecsen

– un site proposant d’apprendre plusieurs langues, donc, un site générique.

Ce n’est pas une méthode pour apprendre à parler, mais des dossiers avec des phrases et leur prononciation. L’apprentissage mécanique sans comprendre pourquoi et comment, vous pensez vraiment que c’est utile ? Et pourtant on dit que nous utilisons seulement 10% de notre cerveau.

Si vous êtes d’accord pour un apprentissage sans logique, à vous de voir…

Apprendre-langues

– semblable aux autres sites : fourre-tout, mais encore pire : sans division par thèmes. A vous de faire le tri et payer pour la prononciation.

Busuu

– attrape-nigaud. Il vous propose des fiches classiques avec leur traduction.

Nous vous rappelons que ce procédé est une méthode traditionnelle par apprentissage par cœur. Bien évidemment, il faut payer juste pour écouter la prononciation. Le pire, c’est que les phrases ne sont pas faites correctement. Encore un site générique qui propose tout et n’importe quoi.

Everydayrussianlanguage

– à vous de comprendre dans quelle logique apprendre. Malheureusement, ce n’est pas une méthode, mais un site avec des posts et sans ordre ni logique.

Le site propose des tests. Un test ne vérifie que votre capacité à passer le test. Un test c’est comme jouer au loto, parfois vous devinez, parfois non.

Personne ne vous aide à comprendre ce qu’il vous FAUT pour continuer à évoluer, ni ce que vous savez REELLEMENT.

Le site propose même des dictées. Or la dictée, qu’en pensez-vous : elle vous sert à quoi ? à avoir une bonne note ? Votre capacité à écrire une dictée ne signifie pas savoir parler.  

Russie.fr

– un site fournissant des vidéos tirées de YouTube.

Au premier abord, c’est formidable. Au deuxième abord, l’auteur a oublié qu’apprendre une langue, ce n’est pas que la grammaire en vidéos. En plus, le contenu des vidéos laisse à désirer : des conversations sans aucun lien avec la vie réelle, un vocabulaire pas opérationnel. En fait, la gratuité s’arrête à la 7ème vidéo copiée de YouTube.  

Voilà comment on tombe dans un piège avec des sites internet vantant un apprentissage du russe gratuit. Au final, la gratuité s’épuise un peu trop vite.