Nous répondons à toutes vos questions!  

Ecrivez-nous!

Apprenez le russe!
contactez-nous!

Savoir apprendre le russe

Beaucoup d’entre nous ont connu la situation où l’apprentissage ou les cours de langues ont été infructueux, et le temps et l’argent ont été dépensés pour rien.
Dans cet article vous découvrirez quelques principes de base pour apprendre le russe à bon escient.

«J’avais un super professeur de russe»

vous répondront ceux qui ont appris à parler russe. Pourquoi personne ne dit : « J’avais une super méthode de russe» ou «Je me souviens d’une brochure de voyage » ?

Manière d'enseigner.

Donc, l’apprentissage efficace ne dépend pas du matériel, mais de la manière dont il est enseigné. Les cours de russe à Paris sur le même thème peuvent être très différents.  
Apprendre, c’est un chemin. Tout dépendra de comment vous partirez en voyage pour atteindre votre objectif.

Qu’est-ce qui vous manque ?

Définissez d’abord vos buts. Aidez votre mémoire à apprendre plus en russe. L’apprentissage par cœur est inutile car il est hors contexte. Seule la création d’associations facilitera votre tâche. Écrivez, racontez, lisez des textes cohérents.

Est-ce qu’on peut devenir un spécialiste sans la pratique ?

Si vous répondez non, c’est que vous avez compris que parler russe c’est pratiquer, pratiquer, pratiquer. Étudiez les stratégies pour pratiquer au quotidien et créer votre propre immersion.

Êtes-vous motivé ?

Si vous dites à propos de l’apprentissage « je sais, mais…», c’est que vous manquez de motivation et non pas de connaissance. Réfléchissez comment mettre en pratique la théorie.

Préparez le milieu.

Avez-vous les ressources sous la main (site web, manuel préféré, une brochure de grammaire)? Avez-vous l’information sous forme claire et concise  (tableau des temps, conjugaison de verbes par groupes, petites cartes avec des phrases..)? Avez-vous des petits stimulants : post-it sur le miroir, bloc notes sur la table de chevet, affiche dans la cuisine ?   

Simplifiez le processus.

Demandez-vous à chaque moment de l’apprentissage « pourquoi nous faisons ainsi ?» Si la réponse est « parce que tout le monde fait ainsi» ou « nous avons l’habitude de faire ainsi», cela signifie qu’il faut revoir le processus d’apprentissage pour vérifier que vos actions sont nécessaires et non pas juste traditionnelles.   

Et la dernière question

« qu’est-ce que je peux faire en plus (en dehors du cours de russe habituel) pour réussir l’apprentissage ?» 

Peut-être une promenade sur les Champs Élysées pour parler avec des touristes, organiser une rencontre avec un russophone, préparer un borsch – ce sont les actions qui vous rapprocheront du but.
Bonne chance à tous! et à bientôt!